Invitation à la conférence de clôture
« Les bonnes pratiques dans le travail sur les compétences parentales pour familles en situation de risque d’exclusion sociale, dans l’espace catalan transfrontalier »
Présentation du projet transfrontalier par l’àrea de Benestar du Consell Comarcal de l’Alt Empordà et l’IRTS de Perpignan.
Interventions et débat :
- Docteure Núria Fuentes du Départament des Méthodes de Recherche et Diagnostique en Education de l’Université de Barcelone.
- Valérie Vivet, Coordinatrice de la Fédération Haute Garonne de l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels et Animatrice de l’Université Populaire des Parents (UPP) de Toulouse.
Vendredi 2 juin 2017 de 10:00h à 13:00h.
Lieu: Auditori dels Caputxins / Sala blava
carrer Rec Arnau, s/n – Figueres
Réservation : ssocials@altemporda.cat – Tél : 00 34 972 677 050
Télécharger le programme de la Journée
LES BONNES PRATIQUES DANS LE TRAVAIL SUR LES COMPÉTENCES PARENTALES POUR FAMILLES EN SITUATION DE RISQUE D’EXCLUSION SOCIALE, DANS L’ESPACE CATALAN TRANSFRONTALIER
Depuis que l’IRTS L-R est implanté à Perpignan, un travail de fond est engagé avec les partenaires catalans de la formation : Université de Barcelona, Université de Girona. A partir des échanges réalisés au cours des années et grâce aux actions réalisées sur le territoire à destination des professionnels, notamment via le Pôle Ressource en Développement Social, des liens de qualité se sont également noués avec les professionnels, travailleurs sociaux du Consell Comarcal de l’Alt Empordà. Un ensemble de sujets possibles de collaboration a émergé et pour l’année 2016-2017, la question du travail de soutien à la parentalité est apparu comme une demande forte des acteurs qu’il est possible, à l’IRTS, de relayer et porter.
Les Apprentis d’Auteuil, récent partenaire sur le territoire des Pyrénées-Orientales, se sont d’emblée investis dans le travail de collaboration, de réflexion, de participation avec les acteurs catalans.
Pour répondre à la question plus spécifique de l’accompagnement des familles à domicile, un groupe de travail émanant du Réseau des établissements et services du champ de la Protection de l’Enfance des Pyrénées-Orientales, se penche régulièrement sur ce secteur plus précis de l’évaluation du danger des enfants bénéficiant d’une mesure de protection qui vivent au domicile parental. L’axe de réflexion se poursuit sur la mobilisation des compétences parentales au regard des objectifs d’une mesure d’accueil familial à domicile.
Lors des différentes rencontres qui ont eu lieu dans le cadre du projet transfrontalier 2015-2016, des rapprochements ont pu se faire entre le Consell Comarcal et la Maison d’Enfants à Caractère Social Sant Jordi (Apprentis d’Auteuil) de Cabestany. Les échanges formels et informels entre le Consell Comarcal, la MECS et l’IRTS nous ont convaincu de l’intérêt que nous aurions à formaliser un travail autour de l’accompagnement des familles en protection de l’enfance. Le directeur des Apprentis d’Auteuil ainsi que la directrice de l’IRTS Perpignan animent tout au long de l’année le groupe «Evaluation A Domicile» auquel participent également l’ADPEP 66 et l’IDEA.
Ainsi, c’est avec le soutien du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et de la Generalitat de Catalunya qu’ont pu être mis en place, en 2017, des temps de travail et d’échanges entre professionnels de chaque côté de la frontière afin d’élaborer une réflexion sur les conceptions et les méthodologies d’intervention concernant l’accompagnement des familles, sous l’angle des compétences et des ressources parentales.
Les équipes ayant participé à ce projet proviennent des structures suivantes : l’Area de Benestar del Consell Comarcal de l’Alt Empordà, l’Institut Régional du Travail Social de Perpignan, l’Equip d’Atenció a la Infancia i l’Adolescència de l’Alt Empordà (EAIA), l’Espai de Formation per les Famílies (AFF), le Centre Residencial d’Acció Educativa (CRAE) L’Albera, le Servei d’Integració en Família Extensa de l’Alt i Baix Empordà (SIFE), la Fondation Apprentis d’Auteuil (avec la MECS Sant Jordi, la Maison des Familles et le service d’Acompagnement Familial à Domicile), l’Institut Départemental de l’Enfance et de l’Adolescence (avec le Pole d’Accompagnement des Familles à Domicile) et l’Enfance Catalane (avec le SEMO).
Ces rencontres ont donné lieu à la réalisation d’un document vidéo ainsi que d’un document recueil de bonnes pratiques et des questions travaillées, sur le travail social et les compétences parentales.
Le Consell Comarcal et l’IRTS-LR présenteront le projet mené à bien au cours d’une conférence de clôture sur la thématique des compétences parentales des familles en situation de risque d’exclusion sociale sur le territoire catalan transfrontalier, le 2 juin à Figueres, de 10h à 13h.