certificat

Le contexte socio-économique et climatique sont en grande mutations, les missions, avec eux, les méthodes, les rôles des travailleurs sociaux sont fortement remis en questions. Le développement durable dans ces territoires transfrontaliers occupe une place particulière.

Hier considéré comme des bouts du monde, ils apparaissent à présent comme espaces poreux, de flux, de circulation, de transit. Les mobilités des personnes se conjuguent avec des phénomènes d’isolement, les problèmes d’accessibilité se mêlent à des logiques de réseaux. Les cultures traditionnelles et les ressources des territoires de vie mutent.

Tout cela induit des situations de perte de repères et de recherche de sens où les risques de relégations individuelles et territoriales sont exacerbés. À cela s’ajoutent parfois des catastrophes climatiques et les crises économiques qui imposent des violences régulières aux populations face auxquelles les travailleurs sociaux ont un rôle à jouer mais sont globalement démunis.

Il apparaît crucial de former les travailleurs sociaux à comprendre ces contextes et à développer des outils pour soutenir le développement social-local, le pouvoir d’agir et la résilience collective (capacitation) des territoires. De plus, travailler ces compétences et ces outils dans une perspective de collaboration et de correspondances transfrontalières des travailleurs sociaux permettrait d’apporter une contribution au développement d’identités de territoires partagées et plus fortes.

 

Ceci induit pour les travailleurs sociaux :


 

  • la prise en compte les problématiques frontalières et des territoires de montagne dans une approche de développement durable ;
  • le développement de l’esprit d’entreprise dans une visée d’économie sociale et solidaire ;
  • la prévention et la gestion sociale des risques ;
  • la construction de compétences et d’outils pour le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées et la dynamisation des acteurs ;
  • le soutien de l’accessibilité aux services.

 

Objectif de l’activité


 

Conception et mise en place de nouvelle offre transfrontalière de formations certifiante, en rapport avec les situations observées.

 

L’équipe dédiée à l’activité « Certificat optionnel transfrontalier en travail social »


 

Porteur d’activité : Philippe LEBAILLY – C.R.F.M.S ERASME