office-1209640_960_720

Chaque année, l’IRTS-IFOCAS Perpignan forme des professionnels de terrain en formation continue ou des étudiants en voie directe destinés à manager des équipes des secteurs social, sanitaire et médico-social. Dans l’espace transfrontalier, une partie des cadres intermédiaires sont susceptibles d’être interrogés par l’accompagnement des équipes en charge des usagers/habitants de cette zone aux problématiques particulières.

La formation au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) doit pouvoir prendre en compte la spécificité de ce territoire et proposer des rencontres optionnelles aux stagiaires de cette formation.

 

Objectifs de l’activité


 

Cette activité vise à développer les interactions managériales transfrontalières et permettra chaque année à 1 ou 2 groupes-projets de 3 à 5 stagiaires de la formation de s’inscrire de façon optionnelle sur une visite d’étude de 3 jours leur permettant de travailler sur différents points :

  • La mise en œuvre des politiques publiques en Catalogne Sud (social, sanitaire et médico-social) ;
  • La place des fondations dans les dispositifs d’action sociale et médico-sociale.

Outre les objets de travail liés à la formation, les stagiaires pourront développer des contacts pérennes avec des homologues catalans sur la zone transfrontalière, ce qui, à termes, permettra la construction de partenariats : échanges de pratiques, d’usagers, de professionnels, etc. qui existeront au-delà du projet ProspecTsaso.

 

L’équipe dédiée à l’activité « Mobilité des cadres en formation »


 

Porteur d’activitéFrédérique ROCA – IRTS Perpignan