Cette section présente les principales réalisations et les principaux livrables produits dans le cadre de cette activité transfrontalière.

2017 – « Regards sur l’accueil des migrants : modèles et expériences de travail dans l’Alt Empordà et les Pyrénées-Orientales », Eliseu CARBONELL, Rapport, Fundació Campus Arnau d’Escala, Consell Comarcal de l’Alt Empordà.

  • Présentation résumée : Ce rapport est le résultat d’une recherche qualitative sur la pratique de l’accueil des personnes d’origine migrante dans l’espace transfrontalier catalan. La recherche présentée ici a trois objectifs principaux. Tout d’abord, découvrez les principales caractéristiques des services d’accueil de la région de l’Alt Empordà et du département des Pyrénées-Orientales. Deuxièmement, savoir quels services sont offerts par les associations qui travaillent pour l’accueil des migrants et quelles sont les demandes de cette population à leur égard. Enfin, connaître les modèles d’accueil, découvrir les différentes perspectives des acteurs sur l’action d’accueil menée par les acteurs eux-mêmes. L’accent a été mis sur la réflexion critique des acteurs eux-mêmes sur la tâche qui se déroule jour après jour.
  • Document : à venir

 


 

2019 – « Partager et innover pour mieux accompagner les familles en protection de l’enfance – Recueil transfrontalier de bonnes pratiques », Rapport, IRTS de Perpignan et Consell Comarcal de l’Alt Empordà.

  • Présentation résumée : Ce document se veut être un recueil de bonnes pratiques dans le cadre de l’accompagnement des familles en protection de l’enfance. Un recueil plutôt qu’un guide, avec l’intention de présenter des pratiques et des outils mis en place par des professionnels, dans une approche humble et réflexive de l’intervention auprès des enfants en situation de danger et leurs familles. Un recueil sans prétention d’indiquer le chemin à suivre, au risque de tomber dans une sorte d’expertise des procédures « prêtes à appliquer » et éclipser ainsi l’importance du pouvoir créatif et imaginaire des acteurs. Il s’agit ici plutôt de témoigner d’un travail d’accompagnement qui est fait par des professionnels de l’Espace Catalan Transfrontalier, étayé par une réflexion théorique.

 


 

2019 – « Guide de ressources pour professionnels de l’accueil de personnes migrantes au sein de l’Espace Catalan Transfrontalier – Services d’accueil de l’Alt Empordà et des Pyrénées-Orientales », Guide, IRTS de Perpignan et Consell Comarcal de l’Alt Empordà.

  • Présentation résumée : Ce guide transfrontalier recense les principaux services d’accueil de personnes migrantes présents sur le territoire de l’Alt Empordà et du département des Pyrénées-Orientales.