PowerUs

Dans le cadre des États Généraux du Travail Social initiés par le gouvernement français en 2013, les analyses de deux groupes de travail nationaux dédiés à la « place des usagers » et à la « formation initiale et continue » proposent d’impliquer les personnes accompagnées dans les formations en travail social.

Leurs préconisations sont reprises dans le rapport de Madame Brigitte BOURGUIGNON, présenté le 2 septembre 2015, et intitulé « Reconnaître et valoriser le travail social ». Comme le précise ce rapport, « Au-delà de leur expérience personnelle, les personnes accompagnées développent une expertise de l’accompagnement qu’elles peuvent partager comme formateurs-experts ».

Ce rapport conforte la demande formulée par des associations d’usagers, comme ATD Quart Monde en France, de participer à la formation des professionnels du travail social. À la fois pour apporter leur propre expertise mais aussi pour changer le rapport usagers-travailleurs sociaux dans une perspective d’égalité et de construction des réponses adaptées aux difficultés rencontrées.

Pour contribuer à l’effectivité de cette préconisation, il nous importe d’expérimenter et d’évaluer des pratiques visant à associer des personnes bénéficiaires de l’action des travailleurs sociaux afin de participer à l’élaboration d’un guide de « bonnes pratiques ».

Déjà des acteurs internationaux de la formation en travail social se sont regroupés (Power Us) pour mutualiser leurs expériences et promouvoir la participation active et égalitaire des  usagers  dans les programmes d’éducation en travail social. Aujourd’hui, seuls plusieurs pays du nord de l’Europe sont membres de ce réseau. Il nous semble important d’élargir ce réseau à la France et l’Espagne.

 

Objectifs de l’activité


 

  • Travailler pour la montée en compétence des professionnels dans l’espace transfrontalier ;
  • Contribuer au recensement des pratiques de formation dans le travail social qui associent des usagers ou des associations d’usagers ;
  • Expérimenter et évaluer des pratiques innovantes de formation favorisant l’implication d’usagers ou d’association d’usagers dans la conception et l’encadrement de séquences et modules de formation de travailleurs sociaux ;
  • Contribuer à l’élaboration du guide de bonnes pratiques ;
  • Renforcer le réseau européen des établissements de formation qui promeut l’implication des usagers dans les formations du travail social.

 

Cette activité se déroulera en trois temps :


 

  • Une première étape consistera au recensement et à des premières expérimentations de pratiques de formation visant à associer des usagers ou des associations d’usagers.
  • Une seconde étape consistera à évaluer ces pratiques.
  • La dernière étape devra permettre de contribuer à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques.

 

L’équipe dédiée de l’activité « Expérimenter une méthodologie innovante d’implication des personnes en grande difficultés dans les formations du travail social (Power Us) »


 

 

Porteur d’activité : Philippe LEBAILLY – C.R.F.M.S ERASME

L’équipe activité : Philippe LEBAILLY (C.R.F.M.S ERASME), IRTS Perpignan, Université de Gérone et Université de Barcelone.