gouvernance

De part et d’autre de la frontière, les acteurs gestionnaires de l’action sociale et médicosociale relèvent majoritairement du secteur privé à but non lucratif. Pour les uns, en France ce sont des associations, pour les autres coté catalan des fondations.

Cette activité doit permettre d’identifier ces acteurs sur le territoire relevant du programme, distinguer leurs cadres réglementaires respectifs, leurs formes juridiques ainsi que leurs systèmes participatifs afin de mesurer leur impact sur la gouvernance.

La participation et l’expression des usagers sont des outils d’inclusion sociale. Elles sont le levier qui favorise l’insertion, l’apprentissage de la citoyenneté et le droit à prendre la parole. Il n’est donc plus permis d’élaborer des projets ou de mettre en œuvre des politiques sans l’implication des personnes à qui ces initiatives sont destinées. Ce processus nécessite une organisation et passe dès lors par l’engagement collectif des partenaires institutionnels, des travailleurs sociaux et des personnes accueillies. Elle s’appuie par ailleurs sur l’acquisition de réflexes ou méthodes de travail, d’une manière de penser avec l’ensemble des personnes concernées et elle suppose la reconnaissance d’un partage des savoirs et du pouvoir.

Le deuxième volet de cette action relèvera d’une étude comparative de deux structures situées de part et d’autre de la frontière portant sur l’organisation de la participation et l’expression des usagers, leur impact organisationnel sur les établissements ou services concernés, ainsi que sur la gouvernance des associations et/ou fondations dans le cadre de d’une construction de la responsabilité collective.

 

Objectifs de l’activité


 

1. Production de connaissances au sujet des cadres règlementaires respectifs, des systèmes participatifs déployés et des pratiques favorisant l’expression des parties prenantes.

2. Production de connaissances sur l’implication des usagers dans la production de l’accompagnement, comme vecteur de responsabilité personnelle et sociale.

3. Mutualisation d’expériences et partage de pratiques innovantes ; construction de méthodologies d’empowerment collectif.

 

L’équipe dédiée à l’activité « Impact de la participation sur la gouvernance des structures sociales et socio-sanitaires ».


 

Porteur d’activité : Ousmane NDIAYE –  Association Joseph Sauvy

L’équipe activité : Ousmane NDIAYE (Association Joseph Sauvy) et Brigitte BALDELLI (UPVD / IRTS).