3) Recueil des témoignages de femmes ayant eu recours à une IVG : Travaux engagés en 2016-2017
Les témoignages sur ces questions sont rares mais indispensables pour mieux comprendre les différents parcours, les expériences diverses et les modalités de prise en charge.
L’identification de ces femmes et le recueil de témoignages est difficile d’accès (secret médical, tabou, etc.). Nous travaillons à la constitution d’un réseau afin de parvenir à recueillir quelques témoignages de femmes via les réseaux sociaux notamment.
Des appels à témoignages ont été lancé dans le réseau constitué et par le biais des médias locaux :
- France Bleu Roussillon : https://www.francebleu.fr/infos/societe/l-universite-de-perpignan-cherche-des-temoignages-de-femmes-ayant-subi-une-ivg-en-espagne-1508315163
- et l’Indépendant : http://www.lindependant.fr/2017/10/17/ivg-appel-a-temoin-dans-les-pyrenees-orientales,3061222.php
D’autres perspectives de diffusion de cet appel à témoignages sont actuellement à l’étude au niveau national.
Ces appels à témoignages ont permis la prise de contact avec des femmes ayant eu recours à une IVG en dépassement de délais et également des femmes ayant accompagnées une proche ( amie, fille, etc.) pour une IVG en Espagne. Des entretiens de recherche auprès de ces dernières sont programmés.
Pour la seconde phase de cette recherche (septembre 2017-mai 2018), l’objectif est de poursuivre l’enquête de terrain par observations et entretiens de part et d’autre de la frontière et de parvenir à recueillir des témoignages de femmes ayant eu recours à une IVG en dépassement de délai en Espagne (restitution de leurs parcours de vie et de leur expérience).