Cette section présente les principales orientations méthodologiques (choix des types de méthodes) et les principaux moyens mis en œuvre (outils spécifiques) dans le cadre de cette activité transfrontalière.

1) Recherche sur l’adéquation entre formation et emploi en Occitanie


 

Porteur du chantier : Brigitte BALDELLI, Docteure en sociologie, IRTS/UPVD, membre du CORHIS.

L’équipe du chantier : Pierre HÉBRARD, MCF en Sciences de l’éducation, chercheur au CRF/CNAM ; Deli MUEPU, Docteur en chimie, IRTS, Responsable de filière ; Camille THOUVENOT, Docteure en sciences de l’éducation, administratrice de l’IRTS, directrice-adjointe du conseil scientifique du PRÉFIS.

Méthode : Entretiens semi-directifs avec des chefs de services d’établissements sociaux et médico-sociaux.

 

2)  Recherche sur les stratégies de professionnalisation des nouveaux professionnels en Occitanie


 

Porteur du chantier  : Brigitte BALDELLI, Docteure en sociologie, IRTS/UPVD, membre du CORHIS.

L’équipe du chantier : Nathalie MOLINS et Marie RADONDY, étudiantes du master 2 de Pratique réflexive de l’intervention sociale, stagiaires au CORHIS.

Méthode : Entretiens semi-directifs avec des travailleurs sociaux salariés d’établissements sociaux et médico-sociaux, de services publics et de collectivités locales.

 

3) Recherche sur l’insertion professionnelle des étudiants de Gérone, diplômés en psychologie et éducation, dans le champ social  en Catalogne


 

Porteur du chantier : Anna PLANAS, Docteure en sciences de l’éducation, Faculté de psychologie et d’éducation, Université de Gérone.

 

4) Approche quantitative et cartographique des formations en intervention sociale sur le territoire de l’Occitanie et de la Catalogne


 

Porteur du chantier : Yves GILBERT, Professeur émérite de sociologie, laboratoire CORHIS EA7400, responsable du projet ProspecTsaso.

L’équipe du chantier : Ousmane NDIAYE, Chargé de mission de l’Association Joseph Sauvy, membre du CORHIS, chargé d’étude UPVD.

Méthode : Entretiens semi-directifs avec tous professionnels établissements sociaux et médico-sociaux ; analyse secondaire de données quantitatives.