sdf

Cette activité vise à réaliser une recherche sur la sécurité alimentaire pour mieux cerner l’alimentation dans la vie de populations.

 

Pour faire avancer les connaissances et les pratiques en sécurité alimentaire, il faut voir cette dernière comme étant un enjeu central des rapports sociaux inégalitaires producteurs des écarts de richesse et de pauvreté.

Les interventions fondées sur une approche de type caritatif, risquent d’avoir comme effet une réduction de la personne au besoin alimentaire immédiat qu’elle cherche à satisfaire.

Agir sur les rapports sociaux inégalitaires producteurs de la pauvreté requiert de passer d’une telle approche réductrice à une approche globale, où la personne est reconnue dans les multiples dimensions de sa vie.

Cette activité s’appuie sur la collaboration entre des institutions et des associations, des intervenants des différents domaines (santé, social, etc.) praticiens-chercheurs, chercheurs et étudiants des universités impliqués à Barcelone et à Toulouse.

 

Objectifs de l’activité


 

  1. Mieux cerner la place de l’alimentation dans la vie des populations qui vivent l’insécurité alimentaire ;
  2. Identifier les principales contributions des chercheurs dans le domaine de la sécurité alimentaire ;
  3. Identifier les dispositifs en sécurité alimentaire à Barcelone et à Toulouse ;
  4. Identifier et décrire les approches et pratiques en sécurité alimentaire à Barcelone et à Toulouse ;
  5. Partager les approches et orientations des dispositifs et des pratiques dans les deux villes ;
  6. Contribuer à l’élaboration de politiques et programmes en sécurité alimentaire en fonction des constats de la recherche ;
  7. Proposer des orientations en sécurité alimentaire depuis une approche globale et non-réductrice des besoins.

 

L’équipe dédiée à l’activité « Recherche-formation à la sécurité alimentaire des publics résidant dans des quartiers d’exclusion ou sans domicile fixe »


 

                                               

 

Porteuses d’activité : Paula DURAN MONTFORT  et Marta LLOBET ESTANY  – Université de Barcelone

L’équipe activité : Paula DURAN MONTFORT (Université de Barcelone), Marta LLOBET ESTANY (Université de Barcelone) et le CRFMS ERASME.