ProspecTsaso – Prospective Transfrontalière Sanitaire et Sociale

Un des défis du secteur sanitaire et social repose sur le renforcement de l’adaptation des systèmes d’éducation et de formation au marché du travail. Pour y répondre, plusieurs partenaires se sont emparés de l’outil que constitue le Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA / 2014-2020).

Le projet ProspecTsaso (Prospective Transfrontalière sanitaire et sociale) concerne un espace transfrontalier qui regroupe 8 partenaires situés :

  • en Occitanie : l’Université de Perpignan Via Domitia (chef de file), l’Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon (Montpellier/Perpignan), l’Association Joseph Sauvy (Pyrénées-Orientales), l’Institut Saint-Simon ARSEAA (Toulouse) et le CRFMS E.R.A.S.M.E (Toulouse);
  • en Catalogne : le Consell Comarcal de l’Alt Empordà (Figueras), l’Université de Gérone et l’Université de Barcelone.

Le projet ProspecTsaso vise le rapprochement des employeurs et des milieux de la formation et de la recherche en vue d’une meilleure connaissance des métiers, des pratiques et des situations émergentes : nouveaux publics, emploi en intérim, nouvelles gouvernances, travail en réseau… Les territoires connaissent des logiques et des politiques publiques ancrées dans des cultures nationales. En revanche, les problématiques sanitaires et sociales (pauvreté, handicap, enfance en danger, discrimination, vieillissement) sont nomades et ignorent les différentes frontières. Dans cette perspective, ce projet permet de :

  • réduire les effets-frontière ;
  • renforcer les échanges entre professionnels pour répondre à la mobilité des publics ;
  • permettre aux futurs diplômés la mobilité transfrontalière, afin d’élargir leurs perspectives d’insertion professionnelle ;
  • éclairer et harmoniser les systèmes de prise en charge des publics et des situations émergentes. Il permet encore de partager des problématiques et des « pratiques inspirantes » ;
  • produire des connaissances nécessaires à l’accompagnement de ces transformations dans la logique d’un observatoire alimentant des maisons virtuelles transfrontalières de la formation, de la recherche et des réseaux professionnels ;

Le projet ProspecTsaso a pour but de proposer des formations, d’accompagner la recherche et d’animer les réseaux professionnels dans le domaine de l’intervention sociale et sociosanitaire :

Renforcer les compétences et l’inclusion au sein des territoires (axe 5 du programme Interreg Poctefa).

 

Priorité d’investissement :

Favoriser un emploi durable et de qualité et soutenir la mobilité de la main d’œuvre par l’intégration des marchés transfrontaliers du travail, y compris la mobilité transfrontalière, les initiatives locales communes en matière d’emploi, les services d’information et de conseil et la formation commune.

Objectifs opérationnels :

Formation, recherche et animation des réseaux professionnels dans le champ sanitaire et social à l’échelle transfrontalière.

Objectif spécifique :

Promouvoir le potentiel endogène, le développement des systèmes de formation et les compétences des personnes du territoire transfrontalier afin d’améliorer l’accès à l’emploi.

 

Sa programmation se décline autour de 5 actions spécifiques :

  • lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion ;
  • appréhender et coordonner les parcours de vie ;
  • observer, analyser et accompagner les transformations de l’action publique et les mutations des formations ;
  • promouvoir la santé et prévenir les risques ;
  • valoriser et diffuser l’information

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). Son budget global s’élève à 1,730 M€ et le financement FEDER s’élève à 1,125 M€. L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.