Le projet « ProspecTsaso », pour Prospective Transfrontalière sanitaire et sociale, s’inscrit dans la continuité de deux démarches de coopération transfrontalière précédemment mises en œuvre par l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), l’Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon (IRTS-LR), l’Institut Méditerranéen de Formation aux Soins Infirmiers (IMFSI) et l’Université de Gérone (UdG).

Ces volontés d’échange et de coopération au-delà des frontières sont encouragées et accompagnées par l’Union Européenne par le biais du Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière France – Espagne – Andore (POCTEFA) et soutenues grâce aux crédits du Fonds Européen de Développement Économique et Régional (FEDER).

Les deux premiers projets transfrontaliers menés lors des précédentes générations du programme avaient pour objectifs de faciliter le partage de connaissances et l’échanges d’expériences de part et d’autre de la frontière, mais aussi de développer des regards croisés sur les différents aspects de la question sociale au sein de l’espace catalan transfrontalier.

Ces démarches transfrontalières avaient également pour volonté de développer des actions de coopération de plus en plus importantes entre les différents partenaires associés ; tant dans le domaine de la formation que dans celui de la recherche.

Aujourd’hui, le territoire du projet « ProspecTsaso » est élargi mais il conserve l’esprit de sa démarche initiale et ses principes fondateurs qui ne cessent de rassembler, d’années en années, de plus en plus d’opérateurs de part et d’autre de la frontière tout en menant des actions de coopération de plus en plus ambitieuses.

Ces échanges transfrontaliers qui au départ ont débutés entre Gérone et Perpignan, s’étendent de Barcelone à Toulouse, en passant par Gérone, Figuères et Perpignan.

 

Le projet européen « ProspecTsaso » regroupe huit partenaires de part et d’autre de la frontière franco-espagnole :

 

                            

                                    

 

En Occitanie


 

L’Université de Perpignan Via Domitia est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. L’université, à dimension humaine (10.000 étudiants), offre un large choix de filières de formation grâce à sa pluridisciplinarité.

 

L’Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon Montpellier / Perpignan est un établissement d’enseignement supérieur du champ éducatif et social agréé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, ainsi que le Conseil Régional. Il est agréé pour une mission régionale de service public en formation professionnelle, initiale et continue.

 

L’ « Association Joseph Sauvy » gère des établissements et services dans les Pyrénées-Orientales destinés aux personnes âgées, enfants et adultes handicapés. Son objectif est de répondre à leurs besoins par la création de structures d’hébergements et la mise en place de services d’accompagnement à domicile.

 

 

L’Institut Saint-Simon ARSEAA, basé à Toulouse, est un établissement de formation en travail social. L’Institut développe, à partir des secteurs éducatifs et sociaux, un pôle régional de formation professionnelle allant, de la petite enfance aux personnes âgées, en intervenant sur le champ de la prévention, de l’éducation, du handicap, de la dépendance, des inadaptations et de la lutte contre l’exclusion.

 

Le CRFMS E.R.A.S.M.E., basé à Toulouse, forme principalement des éducateurs spécialisés et des moniteurs éducateurs. Géré par l’association E.R.A.S.M.E, il fait partie du réseau national des C.E.M.E.A. sur le champ de l’éducation spécialisée et de l’intervention sociale. Il s’inscrit dans la mouvance de l’Éducation Populaire.

 

En Catalogne


 

 

Le Consell Comarcal de l’Alt Empordà est une entité basée à Figuères qui vise à soutenir toutes les municipalités et l’ensemble de la population de l’Alt Empordà.

 

 

 

L’Université de Gérone est une université publique, polyvalente et interdisciplinaire, accueillant près de 15 000 étudiants.

 

L’Université de Barcelone est la première université publique de Catalogne, avec ses 65 000 étudiants et son offre de formation couvrant un large spectre de champs disciplinaires.