S’inscrivant dans la continuité de deux démarches de coopération transfrontalière précédemment mises en œuvre le projet ProspecTsaso a été lancé officiellement début 2017 en France et en Espagne. Il vise le rapprochement des employeurs et des milieux de la formation et de la recherche en vue d’une meilleure connaissance des métiers, des pratiques et des situations émergentes. Les territoires connaissent des logiques et des politiques publiques ancrées dans des cultures nationales. En revanche, les problématiques sanitaires et sociales (pauvreté, handicap, enfance en danger, discrimination, vieillissement) sont nomades et ignorent les différentes frontières.

Les deux premiers projets transfrontaliers avaient pour objectifs de faciliter le partage de connaissances et l’échanges d’expériences de part et d’autre de la frontière, mais aussi de développer des regards croisés sur les différents aspects de la question sociale au sein de l’espace catalan transfrontalier. Ces démarches transfrontalières avaient également pour volonté de développer des actions de coopération de plus en plus importantes entre les différents partenaires associés ; tant dans le domaine de la formation que dans celui de la recherche.

Aujourd’hui, le territoire du projet ProspecTsaso est élargi mais il conserve l’esprit de sa démarche initiale et ses principes fondateurs qui ne cessent de rassembler, d’années en années, de plus en plus d’opérateurs de part et d’autre de la frontière tout en menant des actions de coopération de plus en plus ambitieusesCes échanges transfrontaliers qui au départ ont débutés entre Gérone et Perpignan, s’étendent de Barcelone à Toulouse, en passant par Gérone, Figuères et Perpignan.

 

 

Ces volontés d’échange et de coopération au-delà des frontières sont encouragées et accompagnées par l’Union Européenne par le biais du Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière France – Espagne – Andore (POCTEFA) et soutenues grâce aux crédits du Fonds Européen de Développement Économique et Régional (FEDER).