En Catalogne, les formations de travailleurs sociaux se font au sein des universités : les articulations entre théorie et pratique, recherche et formation sont donc facilitées. L’accès aux métiers du travail social ou de l’intervention sociale est plus ouvert qu’en France aux étudiants de disciplines diverses (sociologie, anthropologie, psychologie). En France, les formations préparant aux métiers du champ social sont délivrées soit par des instituts de formation professionnelle, soit par l’université.

Les formations en France


Les formations délivrées par les instituts de formation professionnelle forment les étudiants aux :
  • Métiers du travail social d’accompagnement des personnes et/ou des familles : éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, etc ;
  • Métiers de l’encadrement de services ou d’établissements : chefs de service, directeurs ;
  • Métiers de coordination de l’action sociale : Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale.

 

Les formations délivrées par l’Université sont de 4 types :
  • Licences générales et les licences professionnelles ;
  • Masters professionnels ;
  • Doctorats ;
  • Diplômes d’université.

Ces formations préparent les étudiants à une professionnalisation dans le champ de l’intervention sociale vers les métiers de conseil, d’évaluation, d’accompagnement au montage de projets ou d’audit. Les doctorats les préparent à la recherche dans ce champ.

 

Particularité du Pôle sanitaire et social de Perpignan

Dans certains cas, ces formations professionnelles et universitaires sont partiellement mutualisées et permettent les passerelles pour les étudiants désirant compléter leur formation, changer de perspectives de professionnalisation, opter pour la recherche sur l’intervention sociale (observatoire, expérimentations, recherche-action, etc.). Ces mutualisations sont notamment mises en œuvre à Perpignan, au sein d’un Pôle sanitaire et social. Toutes les formations universitaires sont adossées à des laboratoires de recherche dans lesquels travaillent les enseignants qui y interviennent.